
gentillamap : l'Amap de Gentilly
​
L’association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) de Gentilly fonctionne depuis 2009. Baptisée Gentillamap, elle réunit plusieurs dizaines de membres qui ont tous choisi, en y adhérant, de consommer autrement.
Les membres de Gentillamap, en prenant un contrat avec des productrices et producteurs locaux favorisent l'agriculture paysanne, durable et de proximité. C’est un engagement pour contribuer à faire vivre cette agriculture face à l'agro-industrie et ses conséquences environnementales, sociale et économique déplorables.
L’AMAP propose de s'approvisionner de manière différente en créant un lien direct entre les paysan.nes-producteur.rices et les consommateur.rices. Ces dernier.es s'engagent à payer, par avance et à un prix équitable, des produits qui leur seront livrés au fil des saisons.
​
Les producteurs et leurs contrats

Contrat légumes
Jérôme et Aline Véronique, situés à Ondreville-sur-Essonne aux confins de l’Essonne et du Loiret, fournissent chaque semaine des légumes bio de saison.

Pierre-Marie Fahy propose des fruits bio de Jutigny, en Seine-et-Marne. Une semaine sur trois, de septembre à avril, il livre des corbeilles composées majoritairement de pommes et poires, mais aussi de prunes, cerises (en fonction des saisons).

Jean-Pierre Rocipon du Melz-sur-Seine (77) livre des poulets, pintades et oeufs bio une fois par mois.

Yves de Fromentel de la ferme de Beaulieu (77), qui met en œuvre des méthodes d'agriculture bioholistique pour proposer des produits laitiers. Lait, yaourts, fromages et crème fraîche sont livrés tous les 15 jours.

Maxime, le brasseur de Nous Douze, propose un contrat de bières. Brassée de façon artisanale, la NousDouze est une bière sèche sans sucre ajouté. Aucun additif, ni auxiliaire. Bière non filtrée et non pasteurisée ce qui enrichi le goût. Triple fermentation avec refermentation en bouteille.

La Viande
Paul Vignon, jeune éleveur bovin de Loire Atlantique, nous propose des livraisons ponctuelles de colis de bœuf et de veau fermiers de La Ferme de la Héraudière.

Stéphane Ryder, boulanger dans le 14e arrondissement de Paris, nous livre chaque semaine à vélo des pétris à la main, en fermentation naturelle 100% levain. La farine utilisée provient d'un producteur bio en Picardie.

Le miel
Bruno Cochet, apiculteur à Les Guerlets en Sologne, nous livre ses pots de miel tous les trois mois environ.

Le chemin des fleurs offre un contrat de . Structure d’Insertion par l’Activité Économique, l’objectif quotidien est d’aider des personnes à se reconstruire au travers d’un travail noble et valorisant. L’horticulture et le maraîchage biologiques sont utilisés en tant que support pédagogique et de remobilisation d’un public principalement féminin.